Majorque, traversée de la Serra de Tramuntana

 
majorque-randonnee-gr221-horizon-decouverte

8 jours, à partir de 1048

Randonnée de niveau 3 sur 5
5 à 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif de 500 à 1 000 mètres par jour.
Bonne condition physique requise.

 

Les “plus” de ce séjour

  • Guides francophones de randonnée qualifiés et formés sur la nature et la culture de Majorque.

  • Itinéraires de randonnée avec une variété de paysages entre mer et montagne.

  • Descente du torrent de Pareis, une des plus belles randonnées sportives de Majorque

  • Logements dans des lieux de qualité paysagère ou culturelle.

  • Véhicule pour le transport des valises entre nos différents logements.

Sur le sentier d’accès au Torrent de Pareis

Sur le sentier d’accès au Torrent de Pareis


 

PROGRAMME

Jour 1 - Arrivée et accueil des participants à l’aéroport de Palma puis transfert vers l’Hotel (hôtel près de la vieille ville)

Explication du programme par le guide. En fonction de l'heure d'arrivée, vous aurez du temps libre pour visiter Palma (des documents sur cette visite seront disponibles à l'hôtel à votre arrivée). Repas du soir libre et nuit à l'hôtel.

Transfert inclus à partir du port ou de l’aéroport vers l’hôtel.

Jour 2 - Randonnée côtière de Miramar à Déia

Transfert en minibus privé à la propriété de Miramar, qui se trouve à quelques kilomètres de Valldemossa dans la chaîne de montagnes de la Tramuntana. Le sentier descend vers la mer entre les forêts et les falaises, approchant plusieurs belvédères construits par l'archiduc Luís Salvador d’Autriche à la fin du XIXème et début du XXème siècle. Aujourd'hui, nous sommes dans un espace protégé par ce noble Habsbourg qui, il y a plus d’un siècle, choisit de vivre dans ces montagnes et ces côtes. Des vues spectaculaires sur la mer se succèdent et nous arrivons au petit port de S'Estaca et ses maisons des pêcheurs accessibles uniquement à pied. Le sentier disparaît un peu plus loin et nous devons marcher sur les rochers le long de la côte jusqu'à la petite péninsule de Sa Foradada. Si la température de l'eau le permet, une baignade est au programme dans les eaux transparentes qui entourent la presqu’île avant de repartir pour le magnifique village de Déià. Nuitée dans un petit hôtel typique de Déià.

5h30  de marche - 400m de montée et 450m de descente

 

Jour 3 - sentier côtier de Déià au port de Sóller

Entre orangers et citronniers, le sentier mène à Cala de Déià et ses eaux transparentes. De là, nous suivons la côte le long d'un chemin qui nous offre des vues d'une grande beauté sur les falaises et les forêts de cette partie de la Tramuntana. Si la température de la mer le permet, nous nous baignerons dans quelques petites criques secrètes. Dans la deuxième partie du parcours, le chemin gagne de la hauteur et nous mène vers les falaises de "Sa Falconera", habitat du faucon d’Eléonore. Avec des vues spectaculaires de la côte, puis en fin de journée, nous arrivons au port de Sóller. Nuit à l'hôtel.

5h15 de marche - 400m de montée et 600m de descente

Sentier côtier entre Deià et Sóller

Sentier côtier entre Deià et Sóller

 
 

Jour 4 - Entre le port de Sóller et le refuge de Tossals VERDS

Nous quitterons le port de Sóller grâce à son tramway (datant de l’année 1929) pour atteindre le village de Sóller. Entre champs d'orangers et citronniers, nous arrivons au hameau de Biniaraix où commence le chemin vers le Barranc. Nous gagnons de l'altitude et le chemin serpente entre des milliers de terrasses et d'oliviers jusqu'à la vallée de l'Ofre. De là, nous gagnons le sommet du même nom. Nous sommes à 1091 m d'altitude et la vue est l'une des plus belles de toute la Tramuntana. Le sentier descend vers le barrage de Cúber avant d'entrer dans ce qui sera notre deuxième canyon de la journée. Pour le franchir, nous traverserons les tunnels construits il y a 50 ans pour amener l'eau du barrage vers la plaine de Majorque. À la fin de notre magnifique tour nous sommes arrivés, en pleine montagne, au refuge de Tossals Verds. Nuit au refuge. Ce soir, nous n'aurons pas accès à nos bagages, donc nous devrons porter dans notre sac à dos une petite trousse de toilette et quelques vêtements de rechange. Dîner et petit déjeuner au refuge, ainsi que douches chaudes, serviettes et  draps sont inclus dans la prestation.

6h30 de marche - 1100m de montée et 800m de descente

 

Jour 5 - Du refuge au monastère avec l’ascension du pic de Massanella  

Nous quittons le refuge pour un vieux chemin pavé et parmi les plus grandes montagnes des îles Baléares, nous traversons des forêts de chênes et des vallées oubliées jusqu'au col du Prat. De là, le long d'un chemin escarpé, nous atteignons le sommet du Massanella, lequel avec ses 1364m est le deuxième plus haut sommet des îles Baléares. Vue sur la presque totalité de l'île: la plaine, la côte est, les grandes baies du nord, l'île voisine de Minorque et presque tous les sommets de la Tramuntana, panorama à 360º ... Nous descendons au monastère de Lluc par un sentier qui nous offre de nouvelles vues sur la vallée qui abrite le monastère et aussi sur le Torrent de Pareis, le fabuleux canyon que nous descendrons demain. Première nuit au monastère de Lluc.

6h30 de marche - 1000m de montée et 1050m de descente. 

Sur les crêtes du Massanella

Sur les crêtes du Massanella

Jour 6 - Descente sportive du torrent de pareis

Cette descente du plus grand des canyons des îles Baléares - et la deuxième de la Méditerranée - constitue l'un des itinéraires les plus spectaculaires de l'île. Les trois dernières heures du parcours se font sur le lit rocheux du canyon où plusieurs passages avec l'usage des mains sont nécessaires. L'un des moments forts de cette descente sera la visite du canyon de Sa Fosca, beaucoup plus étroit et encaissé que celui de Pareis.

Au bout de son parcours, le torrent de Pareis se jette dans la mer formant une crique d'eaux d'un bleu unique.

L'itinéraire ne peut être effectué que lorsqu'il est sec. Après une période de pluie, l'eau inonde le fond du canyon et il est fermé aux marcheurs. Si tel était le cas, nous ferons une autre randonnée dans la partie nord de La Tramuntana. Diner au restaurant et deuxième nuit au monastère de Lluc. 

5h00 de marche sportive - 600m de descente

 

Jour 7 - Du monastère de Lluc au village de pollensa

De Lluc, à travers un Lapiaz spectaculaire, nous entamons l'ascension du Puig Tomir, le dernier sommet de plus de 1000 mètres de la Serra de Tramuntana vers sa partie nord. L'itinéraire varié traverse des lapiaz et des magnifiques et ombragées forêts de chaines verts avant de nous amener au sommet. À 1100m d'altitude, la vue sur le nord de l'île et son célèbre Cap Formentor est magnifique. Nous descendons vers le village de Pollensa. Diner libre et nuit en hôtel ou pension au Port de Pollensa. 

6h00 de marche - 750m de montée et 900m de descente

Jour 8 - Transfert jusqu’au port ou l’aéroport.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez réserver votre séjour ?


 

Tous nos voyages peuvent être privatisés. Vous êtes un groupe et vous souhaitez voyager à des dates précises ? Écrivez-nous pour un budget personnalisé et bénéficiez des réductions de groupe.

Scille
 

Informations importantes

L'ordre des jours et le parcours des randonnées peuvent-être modifiés par le guide s'il les juge pertinents pour la sécurité du groupe, par exemple en cas de mauvais temps.

Logements : 

  • Palma de Majorque : Hôtel 2 étoiles près du centre. Tranquillité et confort.

  • Déià : Pension-hôtel de caractère, dans le village ou tout près.

  • Port de Sóller : Hôtel 2 étoiles proche de la mer.

  • Refuge de Tossals Verds : Dans une ancienne ferme de montagne convertie en refuge. Douches chaudes, serviettes, draps et couvertures inclus dans la prestation.

  • Monastère de Lluc : Situé dans la montagne. Chambres simples mais confortables.

  • Port de Pollensa : Pension ou hôtel.

 

Transferts : Bus privé ou minibus, taxi, tramway historique datant de 1929. Pour des groupes de 8 personnes ou moins certains transferts se feront en minibus conduit par le guide.

 Guide : Accompagnateur francophone de moyenne montagne. Nous priorisons les guides locaux. 

 Niveau 3/5 : 5h00 à 6h00 de marche par jour. Dénivelé positif de 500 à 1 000m par jour. Quelques passages hors sentier. Bonne condition physique. Pour la descente du Torrent de Pareis, l'aide du guide contribue à la sécurité et facilite beaucoup le passage à travers les zones rocheuses.

 

Nombre de personnes par groupe: entre 6 et 15.

Bagages et portage : Dans chaque nouveau logement, nous trouvons les bagages qui ont été transportés en bus ou en voiture. Nous marchons avec seulement un sac à dos léger avec l'équipement pour la journée et le pique-nique, seulement pour la nuit au refuge de Tossals nous devons porter dans notre sac à dos un petit sac de toilette et quelques vêtements de rechange. Concernant le bagage, privilégiez le sac de voyage à la valise rigide.

 Pique-nique : Nous priorisons au maximum les produits locaux et BIO, car la culture se découvre aussi par la nourriture !

 

Prix et conditions

Prix : à partir de 980€ 

Inclus dans le prix : hébergement avec petit déjeuner du jour 1 au jour 8 (7 nuits) en chambre double partagée ou en dortoir la nuit du refuge. Refuge équipé avec douches chaudes, serviettes de bain et draps.  6 pique-niques lors des excursions. Repas du soir du jour 2 au 6 dans des restaurants typiques. Transferts comme sur le programme. Le transport des bagages entre les différents logements sauf le refuge. Guide de randonnée. Taxe de séjour.

Non inclus dans le prix : Aérien (nous pouvons également gérer ce service, si vous êtes intéressé vous pouvez demander un devis lors de la réservation). Repas du jour 1. repas du soir pour les jours 1 et 7. Repas du jour 8 sauf le petit dejeuner. Boissons, dépenses personnelles, pourboires ou tout service qui n'est pas mentionné dans la section précédente "inclus dans le prix". Supplément petit groupe de 4 ou 5 personnes: + 95€ p,p.

Supplément chambre individuelle (sauf pour la nuit au refuge) : 180€

Billets d'avion ou Ferry (Toulon-Majorque)  A / R : nous consulter