Sardaigne, randonnée sportive entre mer et montagne

 
Sardaigne-randonnee-selvaggio-blu-mer-bivouac-tente-aventure-horizon-decouverte

8 jours, à partir de 1 015

Randonnée de niveau 3 sur 5
5 à 7 heures de marche par jour. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoir un entraînement avant votre départ.

Attention : à cause de certains passages délicats sur quelques uns des parcours, ne pas avoir de vertige est condition obligatoire pour pouvoir faire le séjour.

 

Les “plus” de ce séjour

  •     Randonnée sportive au coeur des magnifiques massifs calcaires de l’est de la Sardaigne.

  •     Un retour de randonnée en bateau privatisé.

  •     Une traverssée de 3 jours sur le sentier mythique du Selvaggio Blu ravitaillés par zodiac.

  •     2 bivouacs en bord de mer.

Sur le Sevaggio Blu, entre Porto Pedrosu et Cala Goloritze.

Sur le Sevaggio Blu, entre Porto Pedrosu et Cala Goloritze.


 

PROGRAMME

Jour 1 - Arrivée à l’aéroport de cagliari.

Accueil à l'aéroport à Cagliari et transfert vers Oliena, au nord du golfe d’Orosei. Nuit à l’hôtel.

Explication du programme par le guide.

Transfert inclus à partir du port ou de l’aéroport vers l’hôtel.


Jour 2 - Punta sos Nidos (1348m) et Monte Corrasi (1463m): les deux plus hauts sommets du Supramonte en une seule ascension. 

Après un transfert par une piste de montagne nous entamons cette randonnée qui nous permet de gagner les deux sommets plus hauts de la région -Punta sos Nidos et Monte Corrasi- et nous découvre des vues magnifiques sur l’immense massif calcaire du Supramonte d’Oliena. On se croirait dans les Dolomites... Le sentier traverse une belle forêt de chênes verts avant de nous amener vers les hauts plateaux et les sommets.  Deuxième nuit à Oliena

5h15 de marche - 800m de monté et de descente

Supramonte d’Oliena. Aiguilles rocheuses avant d’arriver à Punta sos Nidos.

Supramonte d’Oliena. Aiguilles rocheuses avant d’arriver à Punta sos Nidos.

Jour 3 - Gola Su Gorropu, le plus grand canyon de la Sardaigne.

Après un transfert à travers le magnifique paysage d’oliviers et vignes du Supramonte , on arrive dans la vallée où débouche la Gola Su Gorropu. Une marche ombragée en longeant la rivière nous amène jusqu'à la gorge. Ici, selon les envies et les possibilités de chacun, nous faisons une allée/retour dans les gorges. Le parcours devient de plus en plus difficile mais chacun peut choisir où s'arrêter pour attendre le retour du groupe. C'est un parcours spectaculaire entre les falaises de plusieurs centaines de mètres du canyon.

Entre 4h et 5h30 de marche selon le parcours dans les gorges- entre 200m et 450m de monté et de descente.

 
 

JOURs  4, 5 et 6 - Les trois premières étapes du selvaggio blu avec bivouac et retour en bateau.

J 4 - Première étape : de Pedra Longa à Porto Pedrosu.

J 5 - Deuxième étape : de Porto Pedrosu à Cala Goloritze.

J 6 - Troisième étape : de Cala Goloritze à Cala Mariolu.

Ce parcours mythique (sa variante intégrale est considérée comme le plus difficile des sentiers italiens) a été crée en suivant les anciens sentiers des bergers sardes et en cherchant les parties plus belles et spectaculaires de la côte du Supramonte, au nord de Santa Maria Navarrese. En effet, les vues sur la mer -souvent quelques centaines de mètres en contrebas- et des falaises et pointes rocheuses vertigineuses, sont magnifiques et impressionnantes. Plusieurs variantes du parcours sont possibles : de celles en rando à d’autres en escalade et rappel de corde. Nous passons à pied, sans escalade, mais devons parfois marcher sur de vires rocheuses étroites (ne pas avoir de vertige est une condition obligatoire pour faire ce séjour). Cette partie de la côte sarde est resté très sauvage donc nous allons dormir les deux nuits en bivouac, à la belle étoile ou sous la tente (au choix). Les emplacements de bivouac se trouvent en bord de mer, sur de belles criques préservés et inhabités (baignade possible). Pendant les 3 jours de la traversée, nous sommes ravitaillés par la mer par des zodiacs qui amènent nourriture, tentes, sacs de voyage…nous ne portons que les affaires de la journée (1 sac à dos de 35L de capacité soufi). À la fin de cette magnifique traversé, un zodiac nous amène de retour à Santa Maria en 1h de navigation inoubliable.

Nuit des jours 4 et 5 en bivouac. Nuit du jour 6 à l’hôtel de Santa Maria Navarrese.

Maximum de 7h de marche par jour et 900m de dénivelé.

Les eaux transparentes de la Sardaigne vues du Selvaggio Blu pendant le jour nº 5 de notre séjour.

Les eaux transparentes de la Sardaigne vues du Selvaggio Blu pendant le jour nº 5 de notre séjour.

Cala Goloritze, lieu du bivoauc du jour 5.

Cala Goloritze, lieu du bivoauc du jour 5.


Jour 7 - S’istrada Longa.

Une randonnée mythique au cœur du massif du Supramonte. Par ses passages en suivant des vires rocheuses étroites au flanc des falaises d’un canyon, ce parcours est un des plus spectaculaires du Supramonte sarde. Une boucle entre falaises calcaires, forêts de chênes verts et vestiges de la vie des bergers montagnards de la Sardaigne. 

Diner libre et nuit à l’hôtel à Santa Maria.

6h de marche - 650 m de monté et de descente.


Jour 8 - retour.

Transfert vers Cagliari et l’aéroport. Selon les horaires des vols, visite de la vieille ville de Cagliari avant le vol.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez réserver votre séjour ?


 

Tous nos voyages peuvent être privatisés. Vous êtes un groupe et vous souhaitez voyager à des dates précises ? Écrivez-nous pour un budget personnalisé et bénéficiez des réductions de groupe.

Pu
 

Informations importantes

L'ordre des jours et le parcours des randonnées peuvent-être modifiés par le guide s'il les juge pertinents pour la sécurité du groupe, par exemple en cas de mauvais temps.

Logements : 

  • Oliena. 2 nuits en hôtel familial.

  • Santa Maria Navarrese. 3 nuits en hôtel 3 étoiles.

  • 2 nuits en bivouac (tentes et matelas fournis).

Repas du soir : les repas du soir se font dans les restaurants de l’hôtel. Bonnes spécialités sardes.

Équipement personnel : vous recevrez une liste complète adapté a ce séjour au moment de l’inscription.

 

Transports : En bus privé ou minibus, bateau privé pour le retour de Cala Mariolu le jour 6.

Guide : Accompagnateur francophone de moyenne montagne.

Niveau 3/5 : 5 à 7 heures de marche par jour. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoir un entraînement avant votre départ.

Attention : à cause de certains passages délicats sur quelques uns des parcours, ne pas avoir de vertige est condition obligatoire pour pouvoir faire le séjour.

 

Nombre de personnes par groupe : entre 6 et 15.

Portage : Nous marchons seulement avec un sac à dos léger qui contient l'équipement pour la journée et le pique-nique. 

 Pique-nique : Nous priorisons au maximum les produits locaux et BIO, car la culture se découvre aussi par la nourriture !

 

Prix et conditions

Prix: à partir de 1.015€ 

Inclus dans le prix : hébergement en demi-pension (sauf le diner du jour 7) du jour 1 au jour 8 (7 nuits) dans une chambre double partagée à l’hôtel ou sous la tente selon programme,tente et matelas fournis. 6 piques-niques lors des randonnées. Transferts en mini- bus et bateaux qui sont cités dans le programme. Guide de randonnée diplômé d’État. Taxe de séjour.

Non inclus dans le prix : aérien A/R à Sardaigne (nous pouvons également gérer ce service, si vous êtes intéressés vous pouvez demander un devis lors de la réservation). Repas du jour 1 sauf diner. Repas du soir du jour 7. Repas du jour 8 sauf le petit déjeuner. Boissons, dépenses personnelles, pourboires ou tout service qui n'est pas mentionné dans la section précédente "inclus dans le prix".

Supplément chambre et tente individuelle : 265€

Billets d'avion ou Ferry ()  A / R : nous consulter