Pyrénées - Sommet et grande boucle du Mont Perdu

 
Pyrenees-randonnee-mont perdu-gavarnie-ordesa-horizon-decoucverte-AdobeStock-

8 jours (7 jours de randonnée), à partir de 780

Randonnée de niveau 4 sur 5

6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres et plus. Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.

 

Les “plus” de ce séjour

  • Ascension du sommet du Mont Perdu

  • Itinéraire sportive et complet. Boucle par les trois cirques -Troumouse, Estaubé et Gavarnie- et par les deux grandes vallées en Espagne -Ordesa et Pineta-.

  • Parcours itinérant.

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie


 
 

PROGRAMME

Jour 1 - Lourdes - Cirque de Troumouse

Accueil à Lourdes vers 10 heures. Transfert jusqu'à Héas (1500 m). Notre tour du Mont Perdu commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Descente à notre auberge située à 1820 m.

Dénivelé positif : 600 m. Dénivelé négatif : 280 m. 4 heures de marche.
Hébergement : Auberge.    Transfert : 1heure

Jour 2 - Cirque d'Estaubé - Hourquette d'Alans – Pic de Pimené (2.801m)- Refuge des Espuguettes.

Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage de la Hourquette d'Alans (2430 m) et ascension –facultative- du Pimené, pic de 2.801m et belvédère exceptionnel sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland. Pour finir nous descendons jusqu’au refuge des Espuguettes  à  2.043m.  Nuit au refuge.

Dénivelé positif : 900 m (ou 1300 m avec le Pimené)        Dénivelé négatif : 800 m (ou 1200m avec le Pimené) 5h30 de marche (ou 7h30 avec le Pimené)
Hébergement : refuge

 

Jour 3 - Refuge des Espuguettes – échelle de Sarradets – Refuge de Sarradets

Belle montée au refuge de Sarradets, nommé aussi refuge de la Brèche, par le fond du cirque de Gavarnie. Un passage raide –l’échèle de Sarradets- nous oblige à utiliser nos mains pour passer. Magnifiques vues sur les cascades du cirque de Gavarnie. Nuit au refuge.

Dénivelé positif : 900 m. Dénivelé négatif : 400 m. 5h de marche.
Hébergement : refuge

Jour 4 - Refuge de Sarradets- Brèche de Roland- Vire des Fleurs- Refuge de Góriz

Depuis le refuge le sentier traverse des névés jusqu’à la Brèche de Roland, magnifique entaille dans les hautes falaises de la frontière entre la France et l’Espagne.  D’ici nous descendons vers la Catuarta aux fabuleuses formes évasées qu'affectionnent les hardes d'isards. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'incroyable Vire des Fleurs surplombant le canyon d'Ordesa entre le cirque de Carriata et le cirque de Cotatuero. Durant 1 heure environ, nous allons suivre cet itinéraire à flanc d'une paroi haute de plusieurs centaines de mètres. Le chemin est suffisamment large pour rassurer, et ne comporte pas de difficultés techniques. Les paysages y sont grandioses et uniques. Notre traversée d’aujourd’hui finis au refuge de Góriz où nous allons rester deux nuits.

Dénivelé positif : 550 m. Dénivelé négatif : 700 m. 6h 30 de marche.
Hébergement : refuge

 

Jour 5 -  Ascension du Mont Perdu (3.355m)

Ascension -le sac léger- du Mont Perdu à 3355m d'altitude. La montée finale s'effectue par un long couloir d'éboulis assez raide, plus ou moins enneigé selon la saison. L'arrivée au sommet offre une vue exceptionnelle sur l'ensemble du massif, le Vignemale, le Néouvielle, les Sierras espagnoles, les canyons alentours... et le lac glacé. Descente par le même itinéraire et deuxième nuit au refuge de Góriz.

Attention: même si l’été les conditions sont souvent bonnes, si le couloir terminal est en mauvaises conditions (neige dure p.e) ou mauvaise météo, cette ascension pourra-être remplacée par une autre randonnée ou une autre ascension.

Dénivelé positif : 1.150 m. Dénivelé négatif : 1.150 m. 7h 30 de marche.
Hébergement : refuge.

Jour 6 - Refuge de Góriz – col de góriz - Gîte de la vallée de Pineta

Montée du col supérieur de Góriz avec ses magnifiques vues sur le canyon d’Ordesa et la partie central des Pyrénées espagnols. Nous descendons vers la verdoyante vallée de Pineta par Fon Blanca (canyon d’Añisclo) et après le passage du col d’Añisclo nous descendons vers Pineta. Nuit au refuge/auberge de Pineta.

Dénivelé positif : 850 m. Dénivelé négatif : 1.800 m. 7 h de marche.
Hébergement : refuge/auberge

Jour 7 - Pineta - Cirque d'Estaubé

Montée sous le versant nord du Mont Perdu et ses glaciers étincelants. Dans notre dos, le canyon de Pineta se déploie tout en longueur et en hauteur, non sans rappeler quelques ambiances de rocheuses canadiennes. Passage en France par le Cirque d'Estaubé. Descente dans le fond du Cirque jusqu'au lac des Gloriettes. D’ici un court transfert nous amène jusqu’à Gavarnie. Nuit au Gîte à Gavarnie.

Dénivelé positif: 1400 m. Dénivelé négatif : 900 m. 7 heures de marche.
Hébergement : Gite Transfert : 20 minutes.

Jour 8 - FIN DE SËJOUR

Transfer à Lourdes après le petit déjeuner et dispersion.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez réserver votre séjour ?


Tous nos voyages peuvent être privatisés. Vous êtes un groupe et vous souhaitez voyager à des dates précises ? Écrivez-nous pour un budget personnalisé et bénéficiez des réductions de groupe.

Pyrenees-randonnee-ordesa- faja-mont perdu-gavarnie-ordesa-horizon-decoucverte-AdobeStock-.jpeg
 

Informations importantes

L'ordre des jours et le parcours des randonnées peuvent-être modifiés par le guide s'il les juge pertinents pour la sécurité du groupe, par exemple en cas de mauvais temps.

Logements : 

- Surtout en refuge mais aussi en gîte et auberge.

Pour les nuits en refuge et à cause des mesures sanitaires il faut impérativement que chaque participant amene son duvet.

Repas du soir et petits déjeuners : Au logement.

Équipement personnel : vous recevrez une liste complète adapté à ce séjour au moment de l’inscription.

 

Transferts : En minibus.

Guide : Accompagnateur moyenne montagne.

Niveau 4/5 : 6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.

 

Nombre de personnes par groupe : entre 5 et 12.

Portage : Portage des affaires (quelques rechanges basiques de vêtements, trousse de toilette, et sac à viande ou sac de couchage, voire à « équipement  personnel»). Nous pouvons laisser des affaires après la nuit du J1 à l’auberge du Maillet (Troumouse) que nous retrouverons à Gavarnie la nuit du J7.

L’ascension du Mont Perdu se fait avec un sac léger, les autres affaires restent au refuge de Góriz.

 Pique-nique : preparés par les hébergements

 

Prix et conditions

Prix: à partir de 780€€ 

Inclus dans le prix : Hébergement en demi-pension du J1 au J8 au matin (7 nuits). 7 Pique-niques (du J1 au J7 inclus). Transferts de bagages et personnes comme sur le programme. Tva.Accompagnateur moyenne montagne diplômé d’État. Taxe de séjour.

Non inclus dans le prix : Petit déjeuner du Jour 1. Repas du soir du jour 8 sauf le petit déjeuner. Boissons, dépenses personnelles, pourboires ou tout service qui n'est pas mentionné dans la section précédente "inclus dans le prix".