Corse - Les grands sommets de l’île beauté.

 
corse-randonnee-sommets-cinto-paglia-horizon-decouverte

8 jours (6 jours de randonnée), à partir de 1.185

Randonnée de niveau 4 sur 5

6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres et plus. Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.

Expérience hors sentier requise. Itinéraire réservé aux randonneurs-montagnards.

 

La Corse, île continent aux montagnes toujours présentes dans ses paysages majestueux, est une destination des plus attirantes pour les randonneurs de toute la planète. Connue surtout par le GR20, parcours mythique par sa difficulté et beauté, elle offre aussi aux randonneurs en bonne condition physique et capables d’évoluer hors sentier, des sommets de plus de 2.000 mètres d’une beauté à couper le souffle. Ce programme en propose quatre des plus emblématiques. Du sud au nord: l’Incudine et ses vues vers la Sardaigne, le Rotondo entouré de lacs, le Paglia Orba nommé le Cervin corse et le Monte Cinto, le plus haut de tous.

Les “plus” de ce séjour

  • Ascension de 4 des plus beaux sommets de la Corse: Incudine (2.134m), le Monte Rotondo (2.622m), le Paglia Orba (2.525m) et le toit de la Corse, le Monte Cinto (2.706m).

  • Itinéraire sportif en petit groupe (maximum 8 personnes).

  • Deux nuits en refuge et 5 nuits à l’hôtel (confort).

IMG_2530 (2).jpg

 
 

PROGRAMME

Jour 1 - Arrivée à ajaccio. transfert vers zonza.

Accueil à L’aéroport d’Ajaccio et transfert avec une camionnette conduite par le guide vers le village de Zonza, au pied de notre premier sommet. Nuit à l’hôtel.


Hébergement : Hôtel  à Zonza Transfert : 2 heures

Jour 2 - ascension de l’incudine (2.134m) par les bergeries d’asinao.

L’Incudine est le plus méridional des sommets corses de plus de 2.000 mètres. L’ascension par les bergeries d’Asinao, entre les célèbres aiguilles de Bavella et l’Incudine, nous permet en un peu plus de 1000 mètres de dénivelé de gagner ce magnifique belvédère du sud de la Corse. Sous notre regard c’est tout le nord de la Sardaigne toute proche, mais aussi les baies d’Ajaccio et Valinco, les sommets corses du nord et même les Apennins en Italie qui apparaissent …

L’ascension ne présente aucune difficulté technique.

À notre descente nous prenons la route jusqu’à Corte pour nous rapprocher de notre prochain sommet.

Dénivelé positif : 1.100m       Dénivelé négatif : 1.100m 7h de marche
Hébergement : Hôtel à Corte Transfert : 2h15

 

Jour 3 - monte rotondo -étape 1- monté au refuge de petra piana par le manganello.

Tôt le matin nous quittons Corte en train. Après une demi-heure de trajet vers le sud, nous descendons à la petite gare de Savaggio. Le sentier monte en longeant le très beau torrent de montagne Manganello et ses basques d’eau turquoise (la baignade s’impose!). Le refuge de Petra Piana, le plus ancien du GR20, nous accueille à la fin de la monté. Repas du soir et petit déjeuner de demain dans le refuge et nuit sous la tente à côté du refuge (les tentes et matelas sont déjà sur place, nous portons seulement un duvet).

Dénivelé positif : 1.100 m. Dénivelé négatif : 50 m 5h de marche.
Hébergement : refuge/tente. Transfert: 30 minutes (train).

Jour 4 - monte rotondo - étape 2 - le sommet (2.622m) et la descente par les lacs de capitello et melo vers la restonica.

Avec nos sacs à dos légers (nous laissons nos duvets et quelques affaires au refuge) nous entreprenons la monté du deuxième sommet de la Corse. Par un sentier nous montons vers le lac Bellebone -aussi connu comme lac du Rotondo- qui se trouve encaissé dans un cirque rocheux. Du lac nous passons par le col du fer de lance avant d’atteindre le sommet par une crête avec quelques courts passages d’escalade facile. Vue extraordinaire depuis les 2.622 mètres du sommet du Monte Rotondo et descente par le même sentier vers le refuge. Après avoir récupéré nos duvets, nous continuons notre sentier en passant le col de Bocca Muzzella avant de descendre vers les magnifiques lacs de Capitello et de Melo. Nous finissons notre randonnée a la vallée de La Restonica. Un petit transfert en navette nous amène à Corte. Nuit à l’hôtel à Corte.

Dénivelé positif : 1.140 m. Dénivelé négatif : 1614 m. 8h de marche.
Hébergement : Hôtel à Corte
Transfert : 30 minutes (navette).

 

Jour 5 -  paglia orba -etape 1- monté au refuge ciottulu di i mori

Journée tranquille qui démarre avec un transfert vers le col de Verghju où nous laissons notre voiture et entamons la monté au refuge Ciottulu di i mori (1.991m.), le plus haut et plus alpin des refuges du Gr20. Diner au refuge et puis nous assistons au coucher de soleil sur la crête toute proche du refuge…Comme à Petra Piana, nuit sous la tente (tentes et matelas déjà sur place, nous portons seulement le duvet).

Dénivelé positif : 560 m. Dénivelé négatif : 50 m. 3h de marche.
Hébergement : refuge/tente.
Transfert : 1h15

Jour 6 - paglia orba -etape 2- ascension au sommet (2.525m)

Nous partons tôt le matin pour avoir la vue dégagé du sommet du Paglia Orba, le dénommé Cervin de la Corse, où ont été écrites des pages magnifiques de l’alpinisme historique de l’île. L’ascension de cette montagne au rocher rouge débute par la monté par un sentier jusqu’au col qui se trouve entre le Paglia Orba et le Capu Tufanatu. Du col des Maures nous grimpons les cheminées de la voie normale. Plusieurs passages d’escalade facile où le guide vous aidera à passer nous amènent jusqu’à la dernière crête où un sentier nous conduit au sommet. Vue magnifique, du Cap Corse au nord jusqu’au lointain Incudine au sud. Le Monte Cinto bien proche semble nous appeler. Demain sera son tour!

Descente par le même itinéraire jusqu’au refuge et puis jusqu’au col de Verghju et transfert jusqu’à Asco d’où nous partirons demain pour la dernière ascension du séjour

Dénivelé positif : 650 m. Dénivelé négatif : 1.300 m. 7h de marche.
Hébergement : Hôtel Transfert: 1h50

Jour 7 - monte cinto (2.706m), le toit de l’île.

Depuis la fin de la route de la vallée d’Asco, nous montons en suivant le Gr20 jusqu’à la pointe des Eboulis, le point culminant de tout le Gr20. Plusieurs passages sont équipés avec des chaines pour nous aider à la progression. Après la pointe des Éboulis, nous quittons le gr20 pour continuer par la crête sommitale qui en direction nord mène jusqu’au sommet du Cintu. L’arrivée au sommet est la culmination de cette semaine de montagne sur l’île beauté. Devant nos yeux, tous les sommets que nous avons grimpé et dans notre mémoire une expérience qui restera comme une des plus belles de notre vie de montagnards.

Descente par le même itinéraire et nuit à Asco à l’hôtel.

Dénivelé positif: 1.300 m. Dénivelé négatif : 1.300 m. 8 heures de marche.
Hébergement : Hôtel.

Jour 8 - FIN DE SéJOUR

Transfer à Ajaccio et son aéroport après le petit déjeuner et dispersion (arrivé à l’aéroport vers midi).

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez réserver votre séjour ?


Tous nos voyages peuvent être privatisés. Vous êtes un groupe et vous souhaitez voyager à des dates précises ? Écrivez-nous pour un budget personnalisé et bénéficiez des réductions de groupe.

20190507_140755 (2).jpg
 

Informations importantes

L'ordre des jours et le parcours des randonnées peuvent-être modifiés par le guide s'il le juge pertinent pour la sécurité du groupe, par exemple en cas de mauvaise météo. En cas de participants avec un mauvais matériel ou mauvaise préparation physique ou niveau insuffisant, le guide se réserve le droit de refuser leur départ sans que cela ne donne droit à un quelconque dédommagement.

Logement : 

2 nuits sous la tente (tentes et matelas sont sur place, nous portons seulement les duvets).

3 nuits à l’hôtel.

2 nuits en gîte.

Repas du soir et petits déjeuners

À l’hôtel, gîte ou refuge.

Équipement personnel : vous recevrez une liste complète adapté à ce séjour au moment de l’inscription.

 

Transferts : En minibus conduit par le guide

Guide : Accompagnateur moyenne montagne.

Niveau 4/5 : 6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres ou plus Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ. Vous devez être capables d’évoluer hors sentier et vous ne devez pas avoir le vertige.

 

Nombre de personnes par groupe : entre 4 et 8.

Portage : Tous les sommets se font avec seulement les affaires pour la journée. Le restant des affaires restent à l´hôtel ou au refuge. Pour le Monte rotondo el Paglia Orba portage jusqu’au refuge d’un duvet, un sac à viande et une petite trousse de toilette.

 Pique-nique : variés et adaptés à la marche intense. Preparés par le guide avec des produits locaux.

 

Prix et conditions

Prix: à partir de 1.185€ 

Inclus dans le prix : Hébergement en demi-pension du J1 au J8 au matin (7 nuits). 6 Pique-niques (du J2 au J7 inclus). Transferts de bagages et personnes comme sur le programme. Tva.Accompagnateur moyenne montagne diplômé d’État. Taxe de séjour.

Non inclus dans le prix : Transfert entre le continent et l’île. Repas du Jour 1 sauf le diner. Repas du jour 8 sauf le petit dejeuner. Diner du jour 7. Boissons, dépenses personnelles, pourboires ou tout service qui n'est pas mentionné dans la section précédente "inclus dans le prix". Assurances.