Alpes, grand tour du Mont Blanc

 
ALPES-GRAND-tOUR-DU-MONT-BLANC-RANDONNEE

9 jours, à partir de 1 030

Randonnée de niveau 4 sur 5

6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.

 

Les “plus” de ce séjour

  • Guide : David Casajuana

  • Un itinéraire soigné qui emprunte les plus belles variantes du grand tour du mont blanc

  • Un séjour sportif mais avec tout le confort de porter seulement nos affaires de la journée : nos sacs de voyages suivent en voiture.

  • Deux remontées mécaniques comprises dans le prix du séjour

AdobeStock_346231003.jpeg

 
 

PROGRAMME

Jour 1 -accueil à chamonix et De Chamonix au hameau du Tour par les lacs.

Notre point de rencontre se situe devant la gare de Chamonix à 9h00. Après avoir laissé nos sacs de voyage dans le vehicule qui les amenera à notre prochain logement, nous partons vers le grand balcon sud avec un télécabine qui nous épargne une longue monté. Nous suivons le grand balcon sud et montons jusqu’au Lac Blanc à 2352m avant de continuer par le lac des Chéserys et descendre finalement vers Argentière où la navette nous amène au hameau du Tour et à notre hébergement où nous retrouvons nos valises. Pendant la rando d’aujourd’hui nous aurons des vues magnifiques des sommets de légende du massif du Mont Blanc.

Dénivelé positif : 600 m. Dénivelé négatif : 1200 m. 6 h 30 de marche.
Hébergement : refuge.    Transfert : 10 minutes

Jour 2 - Du hameau du Tour au village de Trient par les crêtes

Au départ du Tour, nous montons jusquu’à l’Aiguillette des Posettes à 2201m d’altitude en passant par les magnifiques crêtes des Frettes. De là, nous découvrons un nouveau point de vue sur la vallée de Chamonix et la mer de Glace. Nous passons la frontière suisse au col de Balme (2192m) avant de descendre jusqu’au village de Trient.

Dénivelé positif : 950 m.            Dénivelé négatif : 1150 m. 7 h de marche.
Hébergement : auberge

 

Jour 3 - De Trient à Champex par la fenêtre d’Arpette

Nous partons en direction de la fenêtre d’Arpette -à 2665m- qui nous offrira un superbe panorama des séracs des glaciers du Trient. Selon la météo nous privilégierons un second itinéraire, tout aussi impressionnant, à travers les alpages suisses de Bovine.

Dénivelé positif : de 800 m à 1400 m. Dénivelé négatif : de 700 m à 1200 m. 6 h 15 à 8 h de marche.
Hébergement : pension.

Jour 4 - De Champex à La Fouly.

Nous pouvons souffler un peu aujourd’hui, avevc une étape plus courte, qui prend son départ dans les alpages du Val Ferret. En Suisse nous visitons des charmants hameaux avant de partir en direction de Praz-de-Fort puis de remonter vers La Fouly.

Dénivelé positif : 650 m. Dénivelé négatif : 680 m. 4 h 30 de marche.
Hébergement : auberge.

 

Jour 5 -  De La Fouly au refuge Bonatti par le gran col Ferret  

Nous commencons la journée en passant du côté italien du massif par le grand col Ferret (2537m). De là, nous descendons jusqu’à Arnuva, à 1769m d’altitude, en passant par le refuge Elena, situé au pied du mont Dolent. Nous terminons la journée par une randonnée jusqu’au refuge où nous allons dormir : le refuge Bonatti.

Dénivelé positif : 1250 m. Dénivelé négatif : 800 m. 6 h 30 de marche.
Hébergement : refuge.

Jour 6 - Du refuge Bonatti à Courmayeur

Nous partons ce matin sur un sentier en balcon, direction le refuge Bertone, pour profiter d’un extraordinaire panorama sur les Grandes Jorasses puis nous redescendons jusqu’à la capitale des Alpes italiennes, Courmayeur, que nous visiterons.

Dénivelé positif : 250 m. Dénivelé négatif : 1075 m. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel.

Jour 7 - De Courmayeur au hameau des Chapieux

Nous partons ce matin en navette, pour rejoindre la Visaille, puis nous commençons notre marche et montons jusqu’au col de la Seigne (2516m), qui marque la forntière entre la France et l’Italie. Sur le versant italien, nous découvrons les impressionnants glaciers suspendus, et d’incroyables vues sur le sommet du Mont Blanc. Nous rejoignons enfin les alpages, et le charmant hameau des Chapieux.

Dénivelé positif: 950 m. Dénivelé négatif : 750 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : auberge. Transfert : 30 minutes.

Jour 8 - des Chapieux aux Contamines par le col de la Croix du Bonhomme.

Nous passons aujourd’hui au nord du massif par le col de la Croix-du-Bonhomme qui culmine à 2433m. A cheval sur le Mont Blanc et le massif du Beaufortain, nous profitons d’une vue impressionnante sur le Mont Pourri. Nous descendons ensuite jusqu’à Notre-Dame-de-la-Gorge par un chemin plusieurs fois centenaire qui passe par le col du Bonhomme. Nous rejoignons ensuite les Contamines-Montjoie en navette.

Dénivelé positif : 950 m. Dénivelé négatif : 1300 m. 6 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Transfert : 10 minutes.

Jour 9 - Des contamines à Chamonix et la boucle est bouclé!

Notre dernière journée commence avec les chalets de Miage (1559m) que nous rejoignons en contournant le mont Truc. Nous montons ensuite un chemin un peu plus ardu pour rejoindre le col du Tricot, à 2120m d’altitude, pour profiter d’une pause bien méritée et admirer le panorama sur la val Montjoie. Nour rejoignons ensuite Bellevue, pour traverser sous le glacier de Bionnassay. Un téléphérique nous emmène ensuite jusqu’aux Houches d’où nous partons en navette jusqu’à Chamonix. Nous récupérons les bagages une fois arrivés. 17h fin du séjour.

Dénivelé positif : 1250 m. Dénivelé négatif : 600 m. 6 h de marche.

Transfert : 30 minutes.

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez réserver votre séjour ?


Tous nos voyages peuvent être privatisés. Vous êtes un groupe et vous souhaitez voyager à des dates précises ? Écrivez-nous pour un budget personnalisé et bénéficiez des réductions de groupe.

AdobeStock_346231003-Retall.jpeg
 

Informations importantes

L'ordre des jours et le parcours des randonnées peuvent-être modifiés par le guide s'il les juge pertinents pour la sécurité du groupe, par exemple en cas de mauvais temps.

Logements : 

-refuges, auberges, pensions, hôtel,…

Pour la nuit en refuge et à cause des mesures sanitaires il faut impérativement que chaque participant amene son duvet.

Repas du soir : Au logement.

Équipement personnel : vous recevrez une liste complète adapté à ce séjour au moment de l’inscription.

 

Transferts : En navette et aussi en télépherique.

Guide : Accompagnateur moyenne montagne.

Niveau 4/5 : 6 heures et plus de marche par jour. Certains jours peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.

 

Nombre de personnes par groupe : entre 5 et 12.

Portage : Nous marchons seulement avec un sac à dos léger qui contient l'équipement pour la journée et le pique-nique (sauf pour la nuit en refuge ou nous devrons porter notre duvet et une trosse toilette).

 Pique-nique : Nous priorisons au maximum les produits locaux.

 

Prix et conditions

Prix: à partir de 1.030€ 

Inclus dans le prix : hébergement avec petit déjeuner du jour 1 au jour 9 (8 nuits) dans une chambre double partagée ou en dortoir. 9 piques-niques lors des randonnées. Repas du soir des jours 1 au 8 inclus. Transferts en navette et téléphérique qui sont cités dans le programme. Guide de randonnée diplômé d’État. Taxe de séjour.

Non inclus dans le prix : Petit dejeuner du Jour 1. Repas du soir du jour 9. Boissons, dépenses personnelles, pourboires ou tout service qui n'est pas mentionné dans la section précédente "inclus dans le prix".

Supplément nuit/s en plus (vous pouvez réserver une ou plusieurs nuits en plus avant ou après les dates du séjour) : nous consulter